Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 23:33

Où sont les compagnons du Coran ?

On a l’habitude de dire que c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis. Le Coran n’est-il pas le meilleur compagnon dans ce cas ? en effet, le prophète paix et bénédiction d’Allah sur lui a dit « le jeûne et la prière de Ramadan intercèderont pour l’Homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira Seigneur : je l’ai empêché de boire et de manger pendant le jour. Le Coran dira Seigneur je l’ai empêché de dormir la nuit, accepte notre intersection pour lui » (Ahmad et Nassai).

Tels sont les vrais avocats intercédant à des moments difficiles ! Mais cela se mérite non ? Faut-il tout simplement posséder ce précieux livre en guise de décoration ?

Les compagnons du Coran se donnent abondamment à sa lecture durant ce mois béni que se soit à travers des prières (nawafil) ou en solitaire. La lecture du Coran n’est-elle pas la meilleur des évocation (zikr)? En temps normal, la lecture d’un verset nous donne droit à 10 récompenses. La Basmala par exemple qui compte 19 lettres multipliées par 10 nous donne 190 récompenses.

Mais pendant le mois de Ramadan ces récompenses sont multipliées. D’après Abou Houreira, le Prophète a dit « toutes les bonnes actions du fils d’Adam sont multipliées par 10 jusqu’à 700 pendant le mois de ramadan » avez-vous entendu ? jusqu’à 700 fois !! si l’on reprend notre calculette, la basmala seule équivaudrait à plus de 130 000 récompenses !

Si le Coran comprend plus de 300 000 lettres et si on multipliait ce chiffre par 10 puis par 700, combien aura-t-on ?? faites vous-même le calcul !

Le mois béni de Ramadan est le mois du Coran ! il est d’ailleurs descendu durant ce mois. A chaque ramadan, l’Ange Djibril descendait pour faire la lecture intégrale de ce livre avec notre Prophète. C’est pour cela que les pieux prédécesseurs se livraient exclusivement à sa lecture durant ce mois béni.

On rapporte que Qatâda finissait la lecture intégrale du Coran en 7 jours, mais pendant le mois de ramadan il le faisait en 3 jours et en une journée pendant les dix derniers jours.

Durant ce mois toujours, Ousman Ibn Affan (RA) achevait le Coran en une journée ; quant à Chafi’i, il le faisait 60 fois durant le même mois !

Telles sont les pratiques des Sommités des compagnons avec grand ‘C’ du Coran.

En passant, après ces quelques jours, où en est-on avec notre lecture à nous ? Déjà la moitié ? ou alors la 2ème lecture ? A chacun sa réponse…

Ô Allah inscrits nous parmi les Compagnons du Coran !

Abdoulaye Amadou

Partager cet article
Repost0

commentaires