Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 23:32

Où êtes vous ?:On partage l’héritage du prophète !

Quelques temps après la mort du prophète paix et bénédiction d’Allah sur lui, Abou Hourayra rapporte qu’il passa par le marché de Médine, s’y arrête et dit : Ô vous qui êtes au marché. Ils dirent ‘qu’y-a-t-il  Ô Abou Hourayra ?’ l’héritage du Messager d’Allah est entrain de se partagé et vous, vous êtes là ? N’allez-vous pas prendre votre part ?

Ils dirent ‘mais où est-il ?’ il répondit ‘à la mosquée

Ils se hatèrent de s’y rendre alors qu’Abou Hourayra resta là jusqu’à leur retour et leur dit ‘qu’avez-vous ?’ ils répondirent : ‘Ô Abou Hourayra nous revenons de la mosquée et nous n’y avons trouvé aucun partage !’ Abou Hourayra leur répliqua ‘n’y avait-il personne ?’ ils dirent ‘ certes oui, nous y avons vu des gens prier, les autres lires le Coran et d’autre s’instruire à propos du licite et de l’illicite’ il leur dit alors ; ‘malheur à vous ! c’est cela l’héritage de Mohammad paix et bénédiction d’Allah sur lui !’ (TABARANI).

Ce récit plein de leçon nous montre que l’héritage que nous a laissé le prophète n’est pas le bien matériel mais plutôt la Science religieuse. N’a-t-il pas dit que «  les savants sont les héritiers des prophètes »(Mouslim) ? En ce mois bénis de Ramadan, on observe une effervescence dans les mosquées et les quartiers avec les prêches et surtout l’exégèse ou la traduction et l’interprétation du Coran (Tafsir).

Vous avez dit traduction du Coran ? Peu de musulman de nos jours s’intéressent à cette science. Et pourtant, ce livre est une lettre qui s’adresse à nous et venant de notre Créateur ! Si la Garde présidentielle avec toute sa cohorte de cortège venait nous remettre à domicile une lettre dont l’expéditeur est le Président de la République et que cette dernière était rédigée en chinois, quelle serait notre première réaction ?? La ranger dans le placard ou alors chercherions-nous un traducteur avec empressement ?

Tenez par exemple, un musulman lit au moins 17 fois la sourate FATIHA par jour soit 6205 fois par an ! Mais combien peuvent la traduire intégralement ? Combien se sont souciés de lire la traduction intégrale de ce précieux livre ?

Il est donc impératif de participer à ces lieux de Tafsir ou à défaut d’user la technologie à cette fin. Pourquoi ne pas écouter ces prêches via un lecteur DVD ou par carte multimédia de notre téléphone tout en exécutant nos travaux ménagers ou dans nos lieux de travail etc… n’est ce pas là le meilleur moyen de figurer parmi les héritiers du prophète ?

Abdoulaye Amadou

Partager cet article
Repost0

commentaires